• Lune 25 décembre 2010

    Depuis le 9 octobre, nous n'avons pas eu une seule soirée en week-end à mettre un téléscope dehors. Alors quand j'ai vu ce ciel de Noël se dégager, je n'ai pas hésité à sortir le télescope sur la terrasse.

    J'ai perdu pas mal de temps à la mise en station mais je pense que j'ai obtenu le meilleur alignement possible. J'ai tenté de multiples prises de vue sur Andromède pour étoffer la vue du centre galactique prise en septembre. J'ai imagé la moitié de la galaxie avant d'être bloqué par le toit de ma maison. L'image est toujours en construction (A suivre...)

    En milieu de nuit, j'ai pris une série d'images de la lune proche de son dernier quartier. J'ai réalisé la mosaïque ci-dessous à partir de 7 séries de 20 images.

    Lune 25Dec2010

    Je dois d'ailleurs confesser une astuce pour cette prise de vue. Avec une telle quantité de lumière, le capteur CCD sature déjà pour la durée minimale de 1/1000s. Il faudrait utiliser un filtre neutre pour éviter cette saturation. N'ayant pas de filtre, j'ai collimaté l'entrée du téléscope en utilisant son cache auquel j'ai ôté le bouchon qui sert lors de la collimation. Donc, la lumière entrante est décentrée par rapport à l'axe du télescope.

    Les plus minutieux pourront remarquer un raccord vertical lors de la mise en mosaïque. J'y travaille encore, mais malgré différents essais, je n'ai pas encore pu le corriger.

    « Première séance d'observation du ciel nocturneCentre galactique d'Andromede (M31) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    ch.stephane
    Mardi 6 Mars 2012 à 21:59

    j,ai vu des photos de vous   dans une expo a versailles chantier et etant dans votres region le week.end je vous garde en contact . bonne continuation

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :